L’école Théodore-Monod a organisé un atelier bande dessinée : Le projet a émergé l’année dernière, nous avions organisé une sortie pour ramasser les déchets, de l’école au port de Pen-Lan,
explique Valérie Guesdon, directrice de l’école. Les enfants ont imaginé la vie des déchets qu’ils avaient trouvés. Quoi faire pour éviter la pollution des mers ? »
Les enfants avaient déjà participé à la réalisation d’un livre en 2021, leur envie de renouveler cette belle aventure a incité les enseignants à inviter Arnaud Couëgnas, illustrateur de bande dessinée, pour réaliser ce projet culturel, avec 5 séances de deux heures, à l’intention des 45 élèves du CP au CM.
Par groupe de trois, ils ont imaginé une histoire avec pour principal personnage, un déchet ou un animal : Nous avons construit l’histoire, le scénario, rechercher les personnages,
indique l’illustrateur. Ils ont une imagination de folie. Mon travail est de canaliser cet imaginaire, de simplifier l’idée, en réduisant les personnages et le décor. Chacun participe à son niveau. »
Le projet est maintenant de trouver un financement pour éditer les 15 planches réalisées par les enfants.